Dentiste pour Enfant - Versailles (78000)

L'objectif du dentiste pour enfant (ou pédodontiste) est d'amener l'enfant à l'âge adulte avec la meilleure dentition possible. En effet, dès l'âge de 6 ans, les premières dents d'adulte font leur éruption et l'enfant les gardera toute sa vie. C'est pourquoi il faut faire comprendre à l'enfant dès son plus jeune âge l'importance de prendre soin de ses dents. Ainsi, le pédodontiste recommande une première visite à partir de l'âge de 3 ans puis selon le risque carieux, une visite de contrôle tous les 6 mois ou 1 an. Les dents de laits ne sont pas à négliger, elles annoncent ce qu'il va se passer sur les dents d'adulte. Statistiquement un enfant qui n'a pas de caries sur ses dents de lait n'en aura pas sur ses dents d'adulte. Les visites régulières de contrôle permettent de garder l'enfant en confiance, motiver à l'hygiène,dépister et traiter très précocement une carie débutante,contrôler la bonne croissance des mâchoires.

  • La carie du biberon

Les enfants qui s’endorment  avec un biberon rempli de lait, de grenadine, de jus de fruit ou de soda, ont un fort risque de développer de nombreuses caries qui apparaissent sous forme de tâches brunâtres sur les dents. Pour éviter tout risque de carie, le biberon donné à un enfant en dehors des repas ne doit contenir que de l’eau.

 

Syndrome du biberon chez un enfant de 3 ans

.enfant de 3 ans syndrome du biberon  

 

  • Pouce - tétine

Le pouce ou la tétine pour un tout-petit, c’est normal. La succion correspond en effet à un besoin physiologique: elle procure un sentiment de bien-être et d’apaisement immédiats. En revanche, si cette habitude se prolonge, ses dents et ses mâchoires  risquent d’en souffrir.  L'idéal est que cette habitude disparaisse avant 3 ans pour la tétine, au plus tard à 5-6 ans pour le pouce avant l'arrivée des dents définitives.

  • L'apparition des dents de lait

En tout il y a 20 dents de lait:

  • 8 incisives
  • 4 canines
  • 8 molaires

  Chronologie

Le début de la calcification (début de la formation) se fait au 5e ou 6e mois de grossesse pour toutes les dents de lait. La première dent apparaît en bouche vers le sixième mois après la naissance ; mais elle peut être présente dès la naissance. Mais parfois une telle dent présente à la naissance est en fait une dent supplémentaire, qui va tomber rapidement. La première perte de dent de lait survient vers 6 ans.

  • Incisives centrales : éruption à 6-10 mois / chute à 6-8 ans
  • Incisives latérales : éruption à 8-12 mois / chute à 7-9 ans
  • Canines : éruption à 16-20 mois / chute à 9-12 ans
  • Première molaire : éruption à 12-16 mois / chute à 9-11 ans
  • Deuxième molaire : éruption à 20-30 mois / chute à 10-12 ans

 

  • Prévention bucco-dentaire

Plusieurs outils pour permettre à l'enfant de garder ses dents en bonne santé:

  • Le brossage

          A commencer dès l'apparition des premières dents

          Après chaque repas

          Avec une brosse à dent souple à petite tête et du dentifrice  (en  quantité: la taille d'un petit pois) adapté à l'âge de l'enfant

          Effectué par un adulte jusqu'à l'âge de 6 ans puis sous la surveillance  d'un adulte ensuite.

  • L'alimentation :   C'est du bon sens, éviter les prises répétées d'aliments sucrés dans la journée. Mieux vaut un apport conséquent de sucres à un moment donné par exemple au                               goûter, plutôt que plusieurs petites prises répétées.

  • Le suivi:  Un suivi régulier au moins une fois par an permet de garder l'enfant en confiance, motiver à l'hygiène, dépister et traiter précocement une carie débutante, contrôler                  la bonne croissance des mâchoires. L'Assurance Maladie incite à ces visites de contrôle en offrant des consultations à 6, 9,12,15 et 18 ans.

  • Le fluor : L'action reminéralisante et carioprotectrice du fluor n'est plus à démontrer. L'accent est mis aujourd'hui sur son action topique (en contact direct avec les dents)                       comme le dentifrice, les gels ou les vernis fluorés plutôt que sur son action systémique (de l'intérieur) comme les comprimés  fluorés car sous cette forme les                             risques de surdosage ne sont pas nuls.

  • Le scellement des sillons : C'est l'application d'une résine fluide transparente dans le fond des sillons des molaires permanentes qui a pour but de prévenir le développement                                                  des caries. La résine vient combler ces sillons pour y éviter l'accumulation d' aliments et bactéries responsables de la formation de caries.